Comme tout bon jardinier, désireux d’offrir une vision idyllique d’un paradis perdu mais heureusement retrouvé, ce passionné se doit de se pencher sur des tâches, que d’aucun ne souhaiterait à son voisin. Nous parlons ici de l’entretien du jardin. Tout un chacun se penche sur le nettoyage de son périmètre vert qui offrira de multiples émotions. Tout jardinier est un fin stratège qui établit, durant l’hiver, un plan de bataille qui aboutira, au printemps, à la victoire couronnée de lauriers de son royaume végétal !
Je parle ici du désherbage ! En effet, mère nature, dans sa générosité, s’empresse de faire germer, développer et multiplier les fameuses adventices : ces herbes indésirables qui font concurrence aux herbes élues par notre esthétique personnelle.
Or, paradoxe des paradoxes, la beauté adoube, sans distinction, toute la végétation. Et à genoux, comme en prière, nous pouvons découvrir et contempler les merveilles que nous offre la nature. Le désherbage est une action, souvent considérée comme pénible, mais qui peut devenir un moment d’exception : ainsi que le bonheur peut naître de l’observation et de la proximité, le bonheur est peut-être dans le pré, tous près… Il n’y a qu’à se baisser pour le cueillir…
Vive le désherbage!
Mai 2023