Jardins Passions

Mai 2024

Les couleurs printanières au p'tit paradis en Flandre par Maxime Grière et Rémy Neuville

Les températures plus clémentes et la reprise des végétaux nous attirent au jardin malgré de longs épisodes pluvieux ... Il est temps pour nous, jardiniers, de retravailler certains massifs, de planter, tailler, pailler, semer, ... La liste est longue mais comme tout passionnés, c'est avec grand plaisir que nous les réalisons pour profiter de leurs bienfaits au jardin.   Le printemps est une saison très intéressante de par les floraisons abondantes et les nouveaux feuillages qui se colorent ! La vie qui foisonne !

Dans notre jardin au p'tit paradis en Flandre nous avons à cœur de jouer sur les associations de couleurs comme les lysimachia 'goldilock' et leur feuillage d'un jaune d'or éclatant ! Une autre plante couvre-sol tout aussi lumineuse la petite pervenche 'illumination' qui porte très bien son nom !   Dans ce même massif sont mêlés un majestueux hêtre pourpre pleureur qui abrite chaque année une nichée de mésanges, ainsi qu'un opulent Noisetier pourpre. En arrière plan le tout jeune eucalyptus 'gunnii' avec son magnifique feuillage bleu tendre qui tranche avec les cœurs rose vif du Cercis Canadensis 'Sweatheart'. Parmi ces magnifiques feuillages se cache un rhododendron hybride d'un mauve intense. Une autre particularité du jardin est l'association des plantes aux statues de fer rouillées qui offrent un style et un effet animé (bien qu'elles soient inertes). A notre sens, un jardinet est aussi un lieu rempli de biodiversité et d'interactions. C'est pourquoi nous avons installé des hôtels à insectes et des points d'eau.  Dans ce même massif nous pouvons apercevoir une cascade de plantes aquatiques et un pêcheur remontant un poisson de sa ligne.

Continuons un peu plus loin dans le parcours où nous tombons sur une arche nous invitant à monter les marches. Nous pouvons y voir un festival de couleurs entre les ophiopogons noir en 1er plan, le panicum bleu, la haie de hêtre pourpre, l'oranger du mexique 'Sundance'et son feuillage doré, à droite le photinia 'Pink Crispy' et son feuillage marbré de rose, l'éblouissant Cornus Controversa 'Variegata' et ses étages lumineux et pour finir l'imposant viburnum et ses plateaux de fleurs blanches mellifères.

Dans la continuité de ce massif, qui est séparé par un cortaderia produisant de longs plumeaux en fin d'été, se trouve un sous-bois où se reposent un cerf et sa biche sous notre pièce maîtresse : un énorme saule pleureur ! A proximité nous avons installé différents paillages et couvre-sol dont le lysimachia, écorce de pin, plaquette de bois rouge associé avec des ajuga pourpre à floraison bleue. Entre deux un buis panaché à été taillé en nuage.  La floraison des corête du japon se termine et le sureau 'golden tower' prends le relais avec son feuillage doré. Viendra ensuite la floraison de l'escalonia rose bonbon, les Hemerocalles orange vif et les canna rouge profond en début d'été.

Faites confiance à nos annonceurs !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux