Août 2024
Chaque année le conseil d’administration propose aux adhérents et aux sympathisants de l’association de découvrir quelques jardins de l’association. Ce dimanche sept juillet 2024 Jean et Yvon nous ont permis de découvrir quatre magnifiques jardins dans le secteur des Flandres. Une quarantaine de personnes étaient inscrites. Cette année encore nous avons eu plaisir à nous retrouver ou à nous rencontrer en toute simplicité dans une atmosphère très bon enfant. Un café attendait les plus matinaux au jardin des Trois Colombes à Godewaersvelde. Nous avons admiré les parterres à l’anglaise, la partie boisée. Yvon a renseigné les botanistes et les amateurs en précisant les conditions de culture et les spécificités attrayantes de nombreuses plantes.
Le groupe s’est ensuite rendu chez Maxime et Rémi à Oudezeele. Il s’agit d’un jardin nouvellement entré dans l’association et nous étions curieux de voir davantage que les photos montrées en CA. Le jardin est récent mais déjà bien planté. Les espèces originales sont soigneusement mises en scène. Les nombreux décors en fer forgé attirent l’œil et guident vers telle ou telle ambiance. Le petit paradis en Flandre n’est pas si réduit qu’il le dit et nous y avons passé un bon moment avant de prendre un verre, juste avant la pluie.
De nombreux visiteurs sont allés déjeuner à l’auberge où les discussions ont pu continuer. La troupe toujours d’excellente humeur et réchauffée a pris le chemin d’Het Wilgenhof à Bollezeele. Aurore et François ont pu partager leur expérience de l’installation d’un jardin sur une ancienne pâture. Le vaste espace s’organise déjà nettement avec la pergola, les cultures vivrières, la mare. Le talent didactique et la très bonne connaissance naturaliste de nos guides nous ont enchantés.
Enfin nous avons terminé la journée au jardin Mille fleurs à Millam. L’ancienne ferme de Corinne et François présente plusieurs ambiances avec un verger, un point d’eau, un potager, des parterres fleuris… Les créations originales travaillées pour l’animation du village ponctuent là aussi le parcours très favorable à l’épanouissement de la faune et de la flore locales. L’accueil très chaleureux s’est clos par un dernier verre dans une magnifique grange restaurée.
La journée du sept juillet a recueilli tous les suffrages et nous élisons à nouveau Jean et Yvon pour nous concocter un programme au moins équivalent l’an prochain. Linda du jardin Physis à Nieppe