Charte et valeurs de votre association - jardinspassions

Des passionnés
vous ouvrent
leurs jardins
Aller au contenu

Menu principal :

Le but de notre association est de valoriser les jardins respectueux de la Nature dans le Nord - Pas de Calais, sensibiliser les visiteurs au jardinage propre (sans pesticides) tout en présentant de beaux jardins et enfin, de créer dans notre région une filière touristique écologique reconnue par les collectivités de l’état.
L’association est grande ouverte aux membres actifs possédant un jardin qui permet d'être ouvert à la visite et ayant signé la Charte de l’Association.
Bref historique :
L’association a été créé fin 2007, déclarée à la sous préfecture du Nord en janvier 2008 et parue au journal officiel le 26 janvier 2008.


Charte de l'association JARDINS PASSIONS du Nord /Pas-de-Calais
  • Les jardins adhérents à l’association auront pour vocation d’offrir à leurs visiteurs une promenade pédagogique permettant de découvrir la diversité des plantes, l’aménagement du jardin, les méthodes de jardinage…
  • Ils sont lieux d’échange, de partage de connaissances, de savoir faire…
  • Les jardins adhérents chercheront à favoriser la biodiversité en offrant des gîtes naturels et une nourriture diversifiés pour les petits mammifères, oiseaux et insectes…
  • Les adhérents auront en commun la pratique d’un jardinage au naturel, le plus respectueux possible de l’environnement.
  • Ils s’engagent à pratiquer un jardinage le plus écologique possible, à faire éventuellement leurs propres expériences dans ce domaine et au delà à partager leurs connaissances.

Ces engagements pourront être de :
    • préserver la ressource en eau : limiter les apports en eau et privilégier l’eau de pluie.
    • s’adapter aux contraintes naturelles du jardin : choisir des plantes adaptées au sol, climat, exposition.
    • respecter la faune et l’équilibre naturel du jardin : éviter les engrais chimiques, privilégier les amendements organiques.
    • privilégier les remèdes naturels préventifs aux remèdes curatifs.
    • favoriser la venue des prédateurs naturels de certains insectes ravageurs en ayant des pratiques de culture appropriées : association de plantes, tailles douces…
    • éviter tout produit « agro toxique » et utiliser des produits agréés en agriculture biologique.
    • valoriser la matière organique produite  par le jardin en l’utilisant au mieux sur place : tontes de gazons utilisées en paillage, compostage, feuilles mortes laissées en place ou en paillage dans les massifs.
L’association Jardins Passions Nord/Pas-de-Calais

Voilà maintenant 8 ans que l’association Jardins Passions Nord/Pas-de-Calais existe.

A ce jour, elle compte 31 jardins adhérents privés et publics, amateurs et professionnels, unis par la volonté de partager la passion des plantes et leur choix d’un jardinage au naturel, respectueux de l’environnement. Pour tous, la volonté est de partager, transmettre idées et savoirs dans les différents domaines du jardin et cela avec un profond respect de notre belle nature environnante !

La charte de l’association engage chacun à remplir ces deux objectifs majeurs : transmettre la passion et respecter la nature !

Chaque jardin est unique ; il est le fruit d’années de travail de la part de jardiniers désireux d’embellir et de créer des paysages originaux et inattendus.

Chaque jardin a ses propres périodes d’ouvertures et ses propres conditions de visite. Néanmoins, la plupart ouvrent leurs portes 2 weekends communs (10/11 juin et 30sept/01 octobre 2017).
 
Copyright 2016. Tous droits réservés
Retourner au contenu | Retourner au menu